L’homme ne peut voler seul, au contraire de l’oiseau, car ses caractères physiologiques ainsi que les forces physiques de la Terre l’en empêchent.
Quelles sont les contraintes de la morphologie de l'homme ?
Tout d’abord, la morphologie de l’homme en elle-même rend un vol naturel en solitaire impossible. Le corps de l’homme n’est en effet pas aérodynamique, c’est à dire qu’il n’est pas conçu de manière à subir les forces appliquées sur un objet qui vole dans l'air. L’homme n’a aucun moteur, ni moyen de se déplacer dans les airs qui soit assez puissant pour le faire avancer et contrer la force de trainée.
Par analogie avec l’oiseau, ce-dernier a une part de muscle largement supérieure à celle présente chez l’homme (il s’agit de toute la partie blanche que l’on peut manger lorsqu’on décortique un oiseau). L’oiseau possédant plus de 175 muscles dans ses ailes, ces dernières sont très puissantes, et le volume de muscle par rapport à la taille est donc largement supérieur à celui de l’humain. De plus, les os des oiseaux sont creux contrairement aux os humains qui sont pleins. Cela donne ainsi à ces volatiles une extrême légèreté qui soutient leur vol. On peut aussi ajouter que les ailes de l’avion sont plus grandes que son corps lui-même, à l’inverse de nos bras qui sont plus courts que notre corps. Nos bras ne sont pas des surfaces portantes suffisamment grandes pour nous soulever dans les airs. En admettant qu'on fabrique des ailes adaptables aux bras, l'homme ne pourrait malgré cela pas voler car l'effort demandé pour battre des ailes jusqu'à soulever le corps ne pourrait être fourni, l’homme n’ayant pas assez de muscles. Par ailleurs, chaque partie de la morphologie de l’avion ou de l’oiseau sont faites pour résister et être adaptée aux forces soumises à leur corps, ce qui n’est pas programmé chez l’homme.
Par la suite, l’homme devrait être doté d’un sternum proéminent d’environ quarante cm au moins, et de muscles de même épaisseur de chaque côté de ce sternum. Ce qui permet à l’oiseau de voler sont ses muscles fortement développés au niveau du thorax, qui sont situés près du centre gravité de l’oiseau, nommé le bréchet. Ce sont les os de la cage thoracique et du sternum qui supportent ces muscles puissants grâce à leur forme en V très rigide. Des expérimentateurs ont d’ailleurs remarqué que, plus cette cage thoracique est développée, plus le vol de l’oiseau sera puissant. Les articulations de l’homme aussi, ainsi que ses ligaments des muscles et membres antérieurs devraient être d’une solidité quasi-impossible. Par ailleurs, nous ne sommes pas entrainés à voler, et notre masse serait trop importante, ce qui s’opposerait à nos capacités physiques.
Schéma comparant des squelettes de bras humain et d'ailes d'oiseau
Quelles caractéristiques de l'environnement empêchent l'homme de voler ?
Dans un second temps, nous allons voir que certaines contraintes physiques empêchent l’homme de voler seul. Tout d’abord, nous savons que la Terre est composée de différentes couches : la troposphère, la stratosphère, la mésosphère et la thermosphère. La troposphère, première couche terrestre à partir du sol, comporte des températures variant entre + 15°C et – 56°C. Or, notre corps ne peut résister à des températures si basses. Un homme ne pourrait donc pas voler pour cette simple raison.
L'oiseau a également de grandes qualités d'adaptation à la température ce qui lui permet de voler en toutes circonstances et à des altitudes élevées. Quant à l'avion, pour résister aux températures les plus basses, il possède des grandes protections et plusieurs épaisseurs de fenêtres, contrairement à l’homme qui lui, n’est pas adapté à de grands changements de température.
De plus, la pression atmosphérique terrestre, qui est de 1015 hPa, est vitale pour l'homme. Mais lorsque celle-ci augmente ou baisse, l'homme ne peut y vivre, étant comprimé ou aspiré par ces pressions. En effet, quand un avion ou oiseau vole, ceux-ci sont aspirés par des mouvements d’airs et de pression ; ils s’en servent donc pour voler. C’est de cette manière que les oiseaux font du vol plané : ils se servent des courants d'air ascendants thermiques pour s'élever en spirale et lorsque l'air refroidit, ils en profitent pour redescendre, comme le planeur qui est directement inspiré de l'animal. L’homme à lui seul ne pourrait donc supporter la pression de ces mouvements d’air ; c'est une autre raison pour laquelle l'homme ne pourrait pas voler seul.
Enfin, avec l’aérodynamisme, l’homme n’a pas assez de force propulsante pour pouvoir s’élever dans les airs et se voler : il n'a pas cette force de portance qui puisse le maintenir en l’air, puisqu’il n’a pas d’ailes courbes intégrées à son corps qui lui permettraient de voler grâce à leurs mouvements.
Ainsi, l’homme, n’ayant pas d’ailes, ne peut pas voler. Et, même s’il en avait, il n’aurait pas la force de les battre : il n’a pas d’os et de muscles assez puissants qui puissent lui fournir l’énergie nécessaire pour lui permettre de voler. Les forces physiques de la Terre l’en empêchent aussi, comme la température ou la pression atmosphérique. L'homme doit donc innover pour dépasser sa nature...