- Jetman et ses ailes de carbone, une conception novatrice

   Jetman a su s'inspirer du modèle de l'avion à réaction inventé par ses prédécésseurs, car il intégra des réacteurs à son aile. Son comportement de vol est le même que l'avion à réaction, mais il peut controler lui même sa poussée grâce à ses moteurs. C'est ainsi qu'il réussit à voler par lui-même.

 

   Qui est Jetman ?  

   Yves Rossy, plutôt connu sous le nom de Jetman ou Rocketman, est né en 1959. Il a une formation de pilote de chasse.

   Le 24 juin 2004, Jetman vola pour la première fois pendant 4 minutes grâce à son aile de carbone. Il fut le premier humain à voler avec des réacteurs sous une aile attachée au corps… Au jour d’aujourd’hui, il a accompli plus de 30 vols réussis.

 

Jetman 5 gros plan 2b324

Photographie de Jetman en vol

 

   Son aile de 2,4 m d’envergure, pesant 12 kg environ, et essentiellement fabriquée de carbone, peut atteindre une vitesse de 300 km/h grâce à ses réacteurs. Initialement dotée de deux réacteurs, l’aile ne permettait qu’un vol horizontal ; mais une évolution à 4 réacteurs a permis un vol dans les 3 dimensions. L’atterrissage nécessite cependant un parachute.

   À l’origine les moteurs sont conçus pour les avions d’aéromodéliste. L’équipement complet, appelé Jetpack, pèse plus de 50 kg, pour une autonomie de 6-7 minutes environ.

 

 Image 129

Composition de l'aile de carbone de Jetman

 

   Quels furent ses exploits ?

   C’est le 26 septembre 2008 que Rossy traversa la Manche pour la première fois en 9 minutes et 7 secondes… 99 ans après Louis Blériot. 32 litres de kérosènes permirent de justesse d’alimenter les quatre réacteurs sur une distance de 35 km, de Calais à Douvres.

   Jetman se lança d’abord d’un avion, où il plongea à une vitesse de 300km/h sur plusieurs centaines de mètres. Il put ensuite stabiliser son aile ain de se diriger à une vitesse de 200 km/h vers la côte anglaise.

 

   Image 178

           

   Parmi ses exploits les plus récents, on retrouve, le 7 mai 2011, le moment où Rossy survola pendant huit minutes la partie ouest du Grand Canyon.

 

   Cependant, le record qui restera dans nos mémoires eut lieu le 13 octobre 2015 dans le ciel dubaïote. Yves Rossy, alors accompagné du champion français de base jump Vince Reffet, volèrent aux cotés d’un A380, le plus gros avion longue ligne existant aujourd’hui, de la compagnie Emirates. S’attaquant ainsi à la tour la plus haute du monde, située à Dubaï, la Burj Khalifa de 828m de haut, Jetman se fit filmer volant à la même hauteur et même vitesse que l’A380 se trouvant à seulement quelques mètres de lui. Grâce à ce projet appelé « Young feathers » (jeunes plumes »), les deux hommes atteignirent la vitesse de 300 km/h, sur une durée de 6 à 13 minutes, et exécutèrent de nombreuses figures acrobatiques tels des avions de chasse.

 

         

 

   Yves Rossy lui-même pense que ce concept d’aile volante à un grand potentiel de développement. Pouvant être utilisé par les amateurs de sensation forte ou encore par l’armée, cette approche pourrait en attirer plus d’un, bien qu’elle soit encore à développer grandement avant de pouvoir être commercialisée à grande échelle. Cependant, grâce à ses techniques novatrices, le rêve de voir l’homme voler se voit de plus en plus envisageable…

 

×