Créer un site internet

- De l’oiseau à l’avion : inspiration et conception

   Il est nécessaire que l'homme s'inspire d'un modèle, l'oiseau, pour inventer sa machine volante. Il n'a plus qu'à étudier sa morphologie pour perfectionner son avion.

 

   Pourquoi peut-on dire que l'avion et l'oiseau sont liés ?

   Le biomimétisme est, d’après le dictionnaire Larousse, un procédé venant de la chimie organique qui s'efforce d'imiter les procédés de la nature dans les organismes vivants. Ce principe a été utilisé pour la conception de l’avion : l’homme s’est inspiré de l’oiseau afin de concevoir cet appareil.

   Un avion est, selon l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), un appareil volant étant plus lourd que l'air, qui peut être propulsé par un moteur ou un réacteur. Pour comprendre les similarités entre l’avion et l’oiseau, animal dont il est inspiré, il est nécessaire de comprendre la composition de l’appareil.

   Ainsi, un avion se décompose en plusieurs parties. Dans le cas d'un avion de tourisme, il est composé d'un moteur à piston ou d'une hélice qui constituent le nez de l'appareil. Mais il est aussi composé d'une verrière, d'un cockpit, d'un fuselage, d'un train d'atterrissage principal, d'ailes et d'une queue.

Avion 1

  Schéma des différentes parties de l'avion

 

   Pour construire un avion tel qu'on le fait aujourd'hui, l’homme dut faire marcher son imagination et s'inspira de l’oiseau pour le concevoir. Pour ne citer que les innovateurs principaux, Léonard de Vinci, grand visionnaire du XVème siècle, fut l'un des premiers à tirer son inspiration auprès des oiseaux pour produire des plans d'architecture d'une machine volante nommée  "Ornithoptère" (du grec : "ornithos" qui signifie "oiseau", et "ptéron" pour "ailes").

Image2

L’ornithoptère de Léonard de Vinci

 

   La naissance du premier avion n'eut lieu que 400 ans plus tard, le 9 octobre 1890, où Clément Ader réussit à voler pour la première fois. L'ingénieur français décolla du sol à bord de son appareil capable de s'élever et de circuler dans les airs : l’aéronef Eole, modèle primitif de ce qui devint l’avion. Quelques années plus tard, il créa un autre aéronef, l'Eole III, auquel on attribua plus tard un nom qui devint universel dans le monde de l'aviation, l'Avion, signifiant selon Ader: Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel. D’après Ader, le terme d’« avion » fut aussi décliné du latin « avis, avis, f.» signifiant « oiseau ».  Par la suite, de nombreux nouveaux avions furent créés, comme en 1908 quand le "Wright Flyer" fut construit par les frères Wright, mais également, le "Blériot XI", fabriqué par Louis Blériot qui fut le premier avion à avoir traversé la Manche, le 25 juillet 1909.

 

   Quelles sont les ressemblances externes et internes entre l'oiseau et l'avion ?

   D’un point de vue externe, ils ont en commun leur paire d’ailes qui leur permet de planer et de se diriger efficacement, ainsi que les pattes de l’oiseau, semblables aux roues de l’avion, leur permettant de décoller et d’atterrir. Ces pattes et roues repliables ont aussi la qualité de créer le moins de résistance à l'air possible. Le nez de l’oiseau est également semblable à celui de l’avion, qui permet d’obtenir un meilleur aérodynamisme. L’oiseau a de plus un corps mince et élancé, semblable à celui de l'avion avec son fuselage conçu afin d'acquérir un aérodynamisme maximal. Ainsi, cette forme fuselée du bec et du corps chez l'oiseau comme le nez et le corps de l'avion, leur permet de pénétrer facilement dans l'air : le profil est donc aérodynamique et leur donne la possibilité de se maintenir dans le ciel. L’oiseau et l’avion ont enfin de nombreuses ressemblances internes car leur structure creuse permet à l'avion comme à l'oiseau de détenir une souplesse et surtout une forte solidité et résistance.

   L’oiseau et l’avion ont donc une configuration interne et externe semblables ce qui renforce le constat selon lequel l'homme, dans la conception de l'avion, est fortement inspiré par les oiseaux.

 

Image 5

 

 

   Quelles sont les similitudes de vol entre l'oiseau et l'avion ?

   Nous remarquons que dans les différentes phases de vol, l'avion et l'oiseau adoptent également des comportements similaires. Pour le décollage, ils sont tous deux contraints à prendre de la vitesse pour obtenir la portance nécessaire au décollage ; l'oiseau bat des ailes et l'avion utilise ses moteurs. Quant à l’atterrissage, oiseau et avion cabrent bec ou nez en direction du sol. Pour ralentir, l'oiseau utilise aussi ses ailes, qu'il incline vers le haut et l'avion se sert de ses volets hypersustentateurs, ayant une fonction semblable aux ailes de l’oiseau.

L’oiseau est donc  le seul animal dont l’homme a pu s’inspirer afin de concevoir une machine volante. Il est ainsi une source d’inspiration incontestable pour l’homme.